
Taekwondo – Championnat d’Afrique 2025 à Abuja : La Côte d’Ivoire sur le toit de l’Afrique avec 33 médailles dont 15 en or
Performance historique pour le taekwondo ivoirien. À l’occasion des Championnats d’Afrique disputés du 22 au 24 août à Abuja, la Côte d’Ivoire a marqué de son empreinte la compétition en terminant à la première place du classement général, toutes catégories confondues. Les Éléphants Taekwondoistes ont décroché un total impressionnant de 33 médailles, dont 15 en or, 10 en argent et 8 en bronze.
Le lundi 25 août, la délégation ivoirienn, composée d’athlètes, d’entraîneurs et d’officiels, a été reçue par le Ministre délégué chargé des Sports, Adjé Silas METCH à son cabinet au Plateau, pour la présentation officielle des trophées et médailles. "La moisson a été bonne », s’est réjoui Jean-Marc Yacé, président de la Fédération ivoirienne de taekwondo, qui a tenu à accompagner ses champions pour cet hommage solennel.
L’exploit est en effet sans précédent dans l’histoire du taekwondo ivoirien : la Côte d’Ivoire a dominé la compétition dans les catégories cadets, juniors et seniors, une première qui consacre le travail de toute la filière. Pour le ministre Adjé Silas METCH, cette performance confirme le rôle majeur du taekwondo dans le rayonnement sportif ivoirien : « En vous hissant au sommet du continent, vous faites honneur à la nation.
Après le football, le taekwondo est la discipline qui rapporte le plus de trophées à la Côte d’Ivoire », a-t-il souligné, avant d’adresser ses félicitations aux athlètes, entraîneurs et encadrant. Avec cette démonstration de force, la Côte d’Ivoire affirme disposer d’un vivier exceptionnel d’athlètes de haut niveau, capable de briller sur la scène internationale. Cette performance est perçue comme un signal fort en vue des prochaines grandes compétitions, notamment les Jeux Olympiques d’été de Los Angeles 2028, où le taekwondo ivoirien ambitionne de rééditer ses exploits mondiaux.
Noah Djédjé
- Vues : 91