Skip to main content

Max Gradel, capitaine des Éléphants : «Nous sommes un commando, à vos ordres pour la prochaine mission»

 Gradel

Max Gradel, le capitaine heureux des Éléphants, après avoir soulevé le trophée de la CAN 2023, dimanche à Ebimpé, a été reçu avec l’ensemble de ses coéquipiers et tous les membres de l’encadrement de l’équipe nationale ce mardi 13 février au Palais présidentiel, au Plateau, pour l’hommage de la Nation. Il a traduit la détermination des Éléphants à remporter de nouvelles batailles pour les échéances à venir. Lequipetype.ci vous propose l’intégralité de son discours devant le Président de la République.

«Un proverbe japonais dit que : « On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite. » Et nous avons énormément appris au soir du 29 janvier où nous perdions contre la Guinée Equatoriale. La chose la plus forte, la plus difficile que nous ayons apprise, c'est que nous étions seuls face à notre destin. Nous étions pris entre le choc de la défaite et celui de la colère de nos supporters. En dehors de nos familles, tout le monde nous avait tourné le dos. Plus personne ne cherchait à nous rencontrer, à nous appeler ou même à prendre de nos nouvelles. Monsieur ldriss Diallo nous demandait de garder la foi, de s'accrocher, la petite lueur d'espoir de qualification qui existait. Mais ce n'était pas évident. Et puis, il y a eu ce message que vous avez posté, ce message qui disait de ne pas se décourager, et que vous aviez la certitude que la Côte d'Ivoire aura la CAN une 3ème fois, très bientôt.

Ce que nous avons ressenti, ce n'est pas les mots du Président de la République ou du chef de l'Etat. C'était les mots d'un Père, un Père aimant qui donne de la confiance parce qu'il fait confiance. Ces mots ont été une véritable bouffée d'air frais pour chacun d'entre nous. Dans notre langage, on dit que "vous avez créé quelque chose". Et je voudrais au nom de mes camarades vous dire merci pour ce que vous avez dit, et pour le moment que vous avez choisi pour le dire.

Excellence Monsieur le Président de la République, dans l'histoire de cette CAN, il y a plusieurs petites histoires. Vous connaissez celles de Haller, d'Adingra, de Kessié, de Aurier, du Coach Faé; peut-être moins les histoires de Evan N'Dicka, de Seko, Nicolas, de Oumar, Séri,...

Mais celle que nous avons tous en commun, c'est l'histoire d'un groupe de joueurs, encadreurs, staff technique, fédération, qui se sont retrouvés au fond d'un gouffre. Un groupe d'hommes et de femmes qui ont appris que pour assumer leur destin, pour faire face à leur responsabilité, ils devaient compter les uns sur les autres, ils devaient saisir chaque nouvelle occasion qui venait avec beaucoup de discipline et de générosité dans le travail. Un groupe qui savait qu'il avait le soutien de son Président de la République.

Monsieur le Président, vous avez créé quelque chose de fort en nous. Notre responsabilité est de faire en sorte que cet esprit, ces valeurs soient préservés et transmis de génération en génération. C'est un héritage.

Comme le Président Idriss l'a dit, nous sommes votre commando. A vos ordres pour les prochaines missions. Nous vous remercions».

Pin It
  • Vues : 377