Viré du banc des Lions Indomptables : Marc Brys accuse Samuel Eto’o de sabotage
Écarté de la sélection nationale du Cameroun et remplacé par David Pagou, Marc Brys ne décolère pas. Le technicien belge, visiblement affecté par sa mise à l’écart, a dénoncé avec vigueur la décision de Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), qui l’a démis de ses fonctions à quelques semaines du coup d’envoi de la CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier au Maroc).
« Illégal et ridicule » : la colère de Brys.
Au lendemain de son renvoi, il avait déjà fustigé dans la presse belge une décision « illégale et ridicule ». Interrogé cette fois par TV5MONDE, le technicien flamand de 63 ans s’est montré toujours aussi amer.
« Je suis déçu, pas pour moi-même, mais pour tout, en général. On était bien concentré, le groupe était vraiment focus sur la CAN. Ce sont trois matchs importants pour nous, pour le Cameroun », a-t-il déclaré, en référence aux rencontres contre le Gabon, la Côte d’Ivoire et le Mozambique au premier tour.
Un conflit ouvert avec le ministère et la Fecafoot
Pour Marc Brys, le bras de fer entre le ministère des Sports (Minsep) – qui l’avait nommé sans consulter la Fecafoot – et Samuel Eto’o est au cœur de son éviction. Il condamne une mise à l’écart qu’il juge « arbitraire » et révèle une « dérive autoritaire ».
« Comment peut-on défendre cette décision ? Ce n’est pas une décision générale… Je trouve que ce n’est pas normal. C’est du jamais vu, qu’il jette tout le Minsep dehors comme ça », s’indigne l’ancien coach de Louvain.
Onana, Aboubakar, Ngadeu : des exclusions incompréhensibles pour Brys
Le technicien belge critique également la mise à l’écart de plusieurs cadres de la sélection, parmi lesquels André Onana, le capitaine Vincent Aboubakar et Michael Ngadeu, considérés par la Fecafoot comme des éléments perturbateurs du vestiaire.
Pour Brys, ces choix relèvent carrément du sabotage :
« C’est un peu saboter les choses. Tu ne peux pas jeter autant de gens à la poubelle parce que tu penses que tu n’as pas besoin d’eux. »
Une élimination fatale et un successeur nommé
Déjà fragilisé par l’élimination du Cameroun en barrages de la Coupe du monde 2026, Marc Brys était depuis longtemps dans le viseur d’Eto’o, qui l’accusait d’« actes et propos irrévérencieux », d’« insubordination » et de multiples « manquements professionnels ». Son départ désormais acté, il laisse sa place à David Pagou, dont la mission sera de stabiliser une sélection secouée par des luttes d’influence à l’approche de la CAN.
Noah Djédjé
- Vues : 79
