Accéder au contenu principal

Tirage au sort Mondial 2026 : Le Maroc dans le pot 1, la Côte d’Ivoire dans le pot 3

Premier qualifié africain pour la Coupe du monde 2026, le Maroc est en bonne voie pour obtenir le prestigieux statut de tête de série lors du tirage au sort prévu le 5 décembre à Washington DC. Un avantage qui pourrait peser lourd dans la composition des groupes de la compétition, organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique du 11 juin au 19 juillet 2026.

Les Lions de l’Atlas aux portes du pot 1
Actuellement 12ᵉ au classement FIFA, les Lions de l’Atlas ne sont qu’à huit points du pot 1, réservé aux trois pays hôtes ainsi qu’au Top 10 mondial (Espagne, France, Argentine, Angleterre, Portugal, Brésil, Pays-Bas, Belgique, Croatie). L’Allemagne, légèrement distancée, figure pour l’instant dans le chapeau 2.

Pour franchir ce dernier palier, les hommes de Walid Regragui devront engranger des points lors de la prochaine trêve internationale. Deux rendez-vous cruciaux les attendent : la dernière journée des qualifications africaines face au Congo, et un possible match amical contre l’Ouzbékistan. Avec la démonstration offensive face au Niger (5-0), la mission semble à leur portée.

Une redistribution des chapeaux
Pendant ce temps, la Côte d’Ivoire devrait intégrer le pot 3 aux côtés du Qatar, de l’Australie, de l’Égypte ou encore de la Norvège. Quant à l’Italie (11ᵉ mondiale), son avenir reste conditionné aux barrages européens. En cas de qualification, la Squadra Azzurra pourrait surprendre en héritant du pot 4, un scénario inédit pour un champion du monde.

Un enjeu historique pour l’Afrique
Si le Maroc parvient à intégrer le pot 1, il deviendra la première sélection africaine à figurer dans le chapeau des têtes de série d’un tirage mondial, une performance qui témoigne de la progression fulgurante des Lions de l’Atlas depuis leur parcours historique au Mondial 2022 au Qatar.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 77