
Saison 2024-2025 : Le FC Barcelone assomme définitivement le Real Madrid
L'immense Jules Koundé offre au FC Barcelone une Coupe d'Espagne inoubliable au terme d'un match électrique et dramatique. Le Français a inscrit le but décisif dans les toutes dernières minutes de la prolongation, au bout d'une rencontre épique que le Real pensait avoir renversée.
Après avoir été mené, les Madrilènes avaient tout fait pour revenir, réussissant un incroyable retournement de situation en seconde période. Ils n'étaient pas loin de forcer la décision dans les dernières minutes du temps réglementaire. Mais dans un moment de fébrilité rare, Thibaut Courtois a mal anticipé un ballon anodin… et vous connaissez la suite.
Contrairement aux deux premiers Clasicos de la saison largement dominés par les Catalans, cette finale a été beaucoup plus équilibrée. Toutefois, l'arbitrage n'a pas manqué d'alimenter les débats : Aurélien Tchouaméni aurait dû écoper d'un carton rouge avant même la pause pour une intervention musclée, et le Barça aurait pu – voire dû – bénéficier d'un penalty dans les arrêts de jeu.
Sous une énorme pression, l'arbitre de la rencontre, Burgos Goicochea, a semblé dépassé par l'événement, peu aidé il est vrai par son collègue à la VAR, resté étonnamment silencieux sur plusieurs situations litigieuses.
Le climat s'est tendu en prolongation, notamment lorsque Antonio Rüdiger, fou de rage sur le banc après une faute (un peu sévère) sifflée contre Kylian Mbappé, a dû être physiquement maîtrisé par plusieurs de ses coéquipiers pour éviter un débordement. Une scène qui a cristallisé la tension extrême de cette finale.
Et puis est arrivé l'instant de grâce.
Dans un moment de flottement rare du Real, Luka Modric – jusque-là impeccable – a totalement raté une relance dans l'axe. À pleine vitesse, Jules Koundé a surgi, intercepté le ballon, et, d'une frappe croisée somptueuse des 25 mètres, est venu crucifier Courtois, impuissant. Un but d'anthologie, une délivrance pour les Catalans, et un symbole : cette Coupe d'Espagne 2025 restera aussi celle de la brillante génération française.
Une fois encore, les joueurs tricolores ont marqué de leur empreinte une grande soirée européenne. Mais cette fois, c'est le Barça qui en sort vainqueur, laissant un Real Madrid KO debout.
Noah Djédjé
- Vues : 104