Accéder au contenu principal

Ligue 2 (25e journée, Poule A) : ES Agboville 2-1 Africa Sports: L’ES Agboville valide sa montée historique en Ligue 1

Le stade municipal de Cotivo à Agboville a été le théâtre d’une rencontre palpitante, ce dimanche, à l’occasion de la 25e journée de Ligue 2. Opposée à l’Africa Sports d’Abidjan dans un duel décisif pour l’accession à l’élite, l’ES Agboville a renversé la vapeur pour s’imposer 2-1 et valider, à une journée de la fin, son ticket pour la Ligue 1.

Avec désormais 55 points au compteur, le club d’Agboville ne peut plus être rattrapé dans la poule A. C’est donc une montée historique qui s’écrit pour les Jaune et Bleu, qui évolueront pour la première fois de leur histoire dans l’élite du football ivoirien. Pourtant, ce sont les Vert et Rouge de l’Africa Sports qui avaient idéalement lancé les débats. Kensford Akyampong, d’un superbe but à la 24e minute, avait permis aux Abidjanais de prendre les devants, ravivant l’espoir d’un retour dans le haut niveau après plusieurs années de purgatoire.

Mais la réaction des locaux fut aussi rapide que déterminée. En seconde période, Akor Isah remet les pendules à l’heure à la 58e minute, avant que Ben Khaleb Soumahoro ne libère tout un stade à la 74e minute en inscrivant le but de la victoire, synonyme d’accession. Au-delà de l’enjeu sportif, cette rencontre a été un modèle de fair-play. Sur le terrain comme dans les tribunes, le respect mutuel entre joueurs, encadrements techniques, dirigeants et supporters a offert une image exemplaire du football ivoirien.

L’organisation impeccable de la rencontre mérite également d’être saluée. Grâce au plan de sécurisation mis en place par les autorités locales, avec l’appui efficace des Forces de l’ordre, l’événement s’est déroulé dans une ambiance sereine et festive, malgré l’enjeu capital. Dans la poule B, c’est l’US Tchologo qui a validé son billet pour la Ligue 1. À une journée du terme, le club du Nord totalise 56 points, soit dix longueurs d’avance sur son poursuivant direct, le Leader SC (46 pts). Là aussi, la messe est dite.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 118