
Les Éléphanteaux arrachent la 3e place à Casablanca : Christ Kouassi, le mur ivoirien
Douze ans après leur dernier sacre, les Éléphanteaux de Côte d’Ivoire retrouvent le podium continental. Ce vendredi 18 avril 2025, au stade Larbi Zaouli de Casablanca, ils ont arraché une précieuse 3e place face au Burkina Faso (1-1, 4-1 aux tirs au but), dans un match à suspense conclu par une séance de tirs dominée par leur capitaine et gardien, Christ Yannick Kouassi.
Comme en 2005, la Côte d’Ivoire termine sur le podium, portée cette fois par un portier impérial. Véritable chef d’orchestre de la défense, Kouassi a été le héros de cette petite finale, repoussant les tentatives de Mikael Coulibaly et Comi Ouattara dans l’exercice redouté des tirs au but. Concentré et serein tout au long des trois séances qu’il aura eues à disputer dans le tournoi, il s’est affirmé comme un leader incontestable.
Déjà décisif dans le jeu, le capitaine ivoirien s’était illustré dès la 16e minute, en s’imposant devant Lookman Tapsoba pour garder ses cages inviolées. Sollicité à plusieurs reprises, il a constamment répondu présent, maintenant les siens à flot jusqu’à la délivrance finale.
« Je suis vraiment content. Félicitations au groupe ! Sans les autres, nous ne serions pas arrivés là. Je remercie Dieu, le peuple ivoirien, le staff, tout le monde », a confié l’homme du match, ému, à l’issue de la rencontre.
Pourtant, rien n’avait bien commencé pour les jeunes Ivoiriens. Avant la demi-heure, Halidou Coulibaly ouvrait le score pour les Burkinabè, profitant d’un flottement défensif. Dominateurs mais parfois trop pressés, les hommes de Bassiriki Diabaté multipliaient les offensives sans réussir à conclure.
Au retour des vestiaires, le sélectionneur ivoirien procédait à trois changements qui allaient dynamiser le jeu. À la 84e minute, Alynho Haidara surgissait dans la surface pour égaliser, inscrivant au passage son 7e but de la compétition.
Les occasions nettes s’enchaînaient ensuite pour la Côte d’Ivoire, mais ni Touali (80e), ni Haidara (89e) ne parvenaient à concrétiser, prolongeant le suspense jusqu’aux tirs au but.
Invaincus durant toute la compétition avec 3 victoires et 2 nuls, 11 buts inscrits et seulement 4 encaissés, les Éléphanteaux repartent de Casablanca la tête haute. Ils peuvent rêver plus grand encore, emmenés par un leader naturel : Christ Kouassi, gardien des buts, gardien du rêve.
Noah Djédjé
- Vues : 118