
Football ivoirien : Une saison difficile mais des perspectives prometteuses
La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a tiré le bilan d’une saison 2023-2024 contrastée lors de son Assemblée Générale tenue le 30 juin à Treichville. Malgré une affluence jugée faible aux matches, entraînant un déficit de 173 millions FCFA pour l’organisation de la Ligue 1, la FIF se félicite du bon déroulement général des championnats, de la Ligue 1 jusqu’aux districts.
Les rapports présentés ont toutefois pointé plusieurs défis persistants, notamment l’insuffisance d’infrastructures à Abidjan, qui freine le développement du football amateur. La FIF promet d’y remédier en poursuivant la modernisation de ses installations, notamment avec le lancement des travaux de rénovation du centre national de formation de Bingerville et de la construction du nouveau siège de la Fédération, dont la première pierre a été posée lors de cette Assemblée.
Malgré un résultat net en baisse (705 millions FCFA contre 1,87 milliard en 2023), la trésorerie de la FIF s’est renforcée et les perspectives pour 2025 sont prometteuses : promesses de cars aux clubs, professionnalisation du corps arbitral et objectifs de qualification pour la Coupe du Monde 2026 avec les Éléphants. En outre, les sélections U17 filles et garçons ont validé leur ticket pour le Mondial de leur catégorie, un motif d’optimisme pour l’avenir du football ivoirien.
Le président Yacine Idriss Diallo a salué les efforts de l’ensemble des acteurs du football ivoirien et a appelé à maintenir la mobilisation pour bâtir un « football moderne, inclusif et performant ». L’Assemblée s’est conclue sur une note de confiance, les membres ayant accordé le quitus au Comité Exécutif à l’unanimité.
Noah Djédjé
- Vues : 42