Éliminatoires Mondial 2026 : Le Mali s’impose face aux Comores et se relance
Le Mali a signé une victoire convaincante ce jeudi au stade municipal de Berkane, au Maroc, en disposant des Comores (3-0) lors de la 7e journée des qualifications pour la Coupe du monde 2026. Solides collectivement, réalistes offensivement et appliqués défensivement, les Aigles se replacent dans la course à la qualification.
La première période voyait le Mali prendre progressivement le dessus. Après quelques minutes d’observation, les hommes d’Éric Chelle ouvraient logiquement le score à la 28e minute. Sur une longue touche de Mamadou Sangaré, Mustapha Sangaré, dominateur physiquement, servait en retrait Nene Dorgeles, qui n’avait plus qu’à conclure dans le but vide (1-0). Les Comores réagissaient aussitôt par Myziane Maolida, mais sans succès. Toujours aussi précieux par son gabarit et son jeu dos au but, Mustapha Sangaré posait d’énormes problèmes à la défense comorienne. Juste avant la pause, Kamory Doumbia manquait d’aggraver la marque en trouvant le poteau, avant que le gardien Yannick Pandor ne sauve les siens (43e, 45e).
Au retour des vestiaires, les Comores tentaient de hausser le ton, mettant à contribution la défense malienne. Mais le tournant survenait peu après l’heure de jeu : lancé en profondeur, Lassine Sinayoko obtenait un penalty en étant fauché par Pandor. Kamory Doumbia se chargeait de transformer sereinement la sanction (2-0, 70e). Le break était fait. En fin de partie, les Aigles scellaient définitivement leur victoire grâce à un troisième but, confirmant leur domination et leur efficacité (3-0).
Avec ce succès, le Mali grimpe à la troisième place du groupe, à une seule longueur de Madagascar, tombeur de la Centrafrique. Les Aigles se déplaceront lundi à Accra pour défier le Ghana, leader tenu en échec par le Tchad. En cas de victoire, ils reviendraient à un petit point des Black Stars. De leur côté, les Comores, désormais quatrièmes, devront absolument se reprendre dimanche face à la Centrafrique pour rester dans la course.
Noah Djédjé
- Vues : 97
