Accéder au contenu principal

CONAFES-CI (AGE): Dabonné Seydou met fin au règne de Mamadou Soumahoro après 13 ans

Après treize années de présidence assurées par Soumahoro Mamadou, une nouvelle page s’ouvre pour la Conférence des Présidents de Fédérations Sportives de Côte d’Ivoire (CONAFES-CI). Dabonné Seydou, président de la Fédération ivoirienne de judo (CIV Judo), a été élu à l’unanimité à la tête de la CONAFES-CI, à l’issue d’une assemblée élective tenue samedi dernier au Plateau.

Cette victoire sans équivoque consacre Dabonné Seydou comme le troisième président de l’histoire de l’organisation, après N’Gouan George et Soumahoro Mamadou. Il s’est retrouvé seul candidat suite au retrait de ses deux adversaires : le président sortant, Soumahoro Mamadou (Fédération de motocyclisme), et Zolobé Honoré (Fédération de badminton). Cette situation a permis au directeur du développement du judo africain de recueillir 100 % des suffrages exprimés par les 37 fédérations votantes.

À noter que les fédérations traversant une crise de leadership (bicéphalisme) ont été invitées à s’abstenir de participer au scrutin afin de garantir la régularité du processus électoral. Ce plébiscite traduit la confiance que les acteurs du mouvement sportif ivoirien placent en Dabonné Seydou.

Le nouveau président hérite néanmoins d’une mission délicate : redynamiser l’association et apaiser les tensions nées de ces élections. Dabonné Seydou s’est d’ailleurs fixé pour première priorité de réconcilier les fédérations frondeuses qui avaient envisagé de créer une structure dissidente par mécontentement.

« Nous allons instaurer la confiance et le dialogue avec la tutelle. Nous ne prétendons pas tout reconstruire d’un coup, mais nous voulons nous appuyer sur les acquis existants pour avancer. C’est ensemble, avec tous les présidents de fédérations, que nous pourrons faire progresser le sport ivoirien », a déclaré le nouveau président de la CONAFES-CI.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 88