
Championnat de District : Un arbitre radié pour avoir volé un téléphone
La Commission Centrale des Arbitres (CCA) de la Fédération Ivoirienne de Football a pris une décision ferme suite à un acte de vol survenu lors de la 8e journée du championnat de District, le 16 avril 2025, au stade municipal de Yamoussoukro. À l’origine de cette affaire, la disparition du téléphone portable de la Directrice du Centre d’hébergement, peu après le départ des arbitres qu’elle avait accueillis. Après avoir interrogé sans succès les trois officiels, la responsable a porté plainte à la police. Alertée, la CCA a ordonné une fouille systématique de tous les sacs des arbitres. Cette opération a permis de retrouver l’appareil volé, dissimulé dans la chasse d’eau des toilettes du vestiaire des arbitres.
L’enquête interne menée a permis d’identifier l’auteur du vol : KPE, arbitre régional et membre de la Commission Départementale des Arbitres (CDA) de Saïoua. Ce dernier a été reconnu coupable. En conséquence, la CCA a décidé de la radiation définitive du mis en cause du corps des arbitres de football de Côte d’Ivoire. Il perd également son grade d’arbitre régional.
Interdiction formelle de s’approcher des arbitres de football. Et pour couronner le tout, la CAA a prononcé son exclusion de toute future participation à la CDA de Saïoua. La Commission a également présenté ses excuses à la Directrice du Centre et condamné fermement cet acte, qualifié de préjudiciable à l’image de la corporation. Cette décision, signée le 18 avril 2025 par le vice-président de la CCA, Etien Assoumou, se veut exemplaire pour protéger l’intégrité de l’arbitrage ivoirien.
Noah Djédjé
- Vues : 50