Accéder au contenu principal

CAN U17 / Bassiriki Diabaté avant Côte d'Ivoire vs Sénégal : « Jouer le tenant du titre est stimulant »

À quelques heures d’un quart de finale très attendu entre les jeunes Éléphants de Côte d’Ivoire et les Lionceaux du Sénégal, champions en titre de la dernière CAN U17, l’heure est à la concentration dans le camp ivoirien. Le sélectionneur national, Bassiriki Diabaté, se réjouit de cette opposition de haut niveau qui, selon lui, donne un cachet particulier à la rencontre prévue ce vendredi.

« Jouer le tenant du titre est stimulant et très intéressant, dans la mesure où on a une opportunité d’affronter un mondialiste. Après leur sacre, le Sénégal a représenté l’Afrique à la Coupe du monde. C’est l’une des meilleures équipes de la compétition, structurée, avec de très bons joueurs »,a-t-il souligné en conférence de presse.

Pour le technicien ivoirien, cette confrontation constitue bien plus qu’un simple match :« C’est pour nous l’occasion d’élever notre niveau de jeu face à une grande équipe. Mais, je vous le dis, notre objectif en venant ici au Maroc, c’était de décrocher l’un des dix tickets pour le Mondial. Et ce n’est pas une ambition née il y a deux semaines, mais il y a deux ans. Cet objectif est désormais atteint. Tout ce qui arrive maintenant est un bonus. Et jouer le champion en titre, c’est pour nous le plus beau des bonus. »

Interrogé sur l’aspect physique du match, Diabaté a tenu à clarifier la philosophie de son équipe :« Vous savez, ce n’est pas notre style de jeu. L’ADN du football ivoirien, c’est le mouvement, les petites bases, pas le jeu rugueux. Aller au combat physique avec le Sénégal serait suicidaire. Nous allons rester fidèles à notre culture, à notre style. »
Quant à la qualité globale de la compétition, le sélectionneur s’est montré admiratif :« J’ai vu de très bonnes équipes, des matchs de haut niveau. Cela prouve que du travail est fait en Afrique au niveau du football des jeunes. Le niveau s’élève et répond de plus en plus aux standards internationaux. »

Face au Sénégal, les jeunes Éléphants n’ont donc rien à perdre, mais tout à prouver. Une rencontre aux allures de test grandeur nature, où l’ambition et l’identité de jeu ivoiriennes seront mises à l’épreuve.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 120