
CAN U17 2025 : Le Mali dompte le Burkina Faso et file en finale
Deux ans après sa défaite dans le match pour la troisième place, le Mali s'est offert une belle revanche en dominant le Burkina Faso (2-0), ce mardi 15 avril 2025 au stade Larbi Zaouli de Casablanca, en demi-finale de la CAN U17. Les Aiglonnets décrochent ainsi leur ticket pour la finale, au terme d’un match maîtrisé face à des Étalons méconnaissables.
Dès le coup d’envoi, le Mali a pris le contrôle du jeu, profitant d’un Burkina Faso étonnamment défensif. Les premières alertes viennent de Seydou Dembélé, dont le coup franc lointain frôle la transversale (10e), puis d’Alassane Bagayoko côté burkinabè, qui tente sa chance après un joli double contact (13e). La plus grosse occasion des Étalons survient à la 25e minute, sur corner. Un joueur reprend de la tête, mais Lamine Sinaba, titularisé dans les cages maliennes à la place de Ianis Sacko, sort une parade décisive.
Le Mali ouvre le score avant la pause, grâce à Mamadou Doumbia, bien servi par Mohamed Coulibaly (0-1, 39e). Les Aiglonnets scellent ensuite leur victoire à la 74e, avec un but de Mahamadou Traoré de la tête sur corner (0-2).
Le Burkina Faso, en panne d’inspiration, terminera même la rencontre à dix après l’expulsion d’Ali Koné (77e). Le Mali jouera donc la finale contre le vainqueur du duel Maroc–Côte d’Ivoire. Les Burkinabè devront se contenter du match pour la troisième place.
Noah Djédjé
- Vues : 117