Accéder au contenu principal

CAN 2029 : l’Algérie prépare son retour dans la course à l’organisation

Alors que la Confédération africaine de football (CAF) s’apprête à lancer, samedi prochain, l’appel à candidatures pour l’organisation des Coupes d’Afrique des nations 2029, 2031, 2033 et 2035, l’Algérie devrait officiellement déposer sa candidature pour l’édition 2029, selon les informations rapportées par le journaliste Micky Jnr.

Habituée des grandes compétitions continentales, l’Algérie entend capitaliser sur ses infrastructures modernes déjà disponibles : stades de dernière génération, hôtels de standing et réseau de transport développé. Ce serait un retour remarqué pour le pays, deux ans après son retrait surprise des courses à l’organisation des CAN 2025 et 2027, à seulement 24 heures de l’annonce des pays hôtes. À l’époque, Alger estimait que la balance penchait en faveur du Maroc, finalement désigné organisateur de la CAN 2025, prévue du 21 décembre au 18 janvier prochains.

Pour l’édition 2029, la compétition s’annonce relevée. Outre l’Algérie, la République démocratique du Congo (RDC) a affiché son ambition, en envisageant même une co-organisation avec son voisin, le Congo-Brazzaville. L’Éthiopie, de son côté, a été la première à se positionner officiellement, dès octobre 2024.

Selon Micky Jnr, Kinshasa serait prête à mobiliser près de 2 milliards de dollars (environ 1,71 milliard d’euros) pour accueillir la 37ᵉ édition. Une somme colossale qui pourrait susciter de vifs débats dans un pays où le football local traverse de graves difficultés financières. Ces dernières semaines, plusieurs voix se sont élevées contre le ministre des Sports, Didier Budimbu, et la Fédération congolaise de football (Fecofa), accusés d’avoir conclu des partenariats de sponsoring de plusieurs millions d’euros avec le FC Barcelone, alors même que le championnat national était suspendu faute de moyens.

La CAF devrait trancher dans les prochains mois, mais déjà, les premières manœuvres diplomatiques et politiques autour de la CAN 2029 annoncent une bataille acharnée en coulisses.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 136