Ballon d'or: Les choix des Africains qui ont "tué" Lookman
Ademola Lookman, seul Africain dans la shortlist pour le Ballon d'or 2024, aurait pu faire mieux que 14e si les votes africains avaient tourné en sa faveur. Même si l'idée de le soutenir paraissait un peu saugrenue, en toute objectivité, le Nigérian aurait pu soigner son classement si les journalistes du continent avaient fait parler la fibre compatriotique.
En fin de compte, 13 pays africains sur 22 ont joué le jeu et apporté leur soutien à l'ailier de l'Atalanta Bergame, souvent en le plaçant à la fin de leur top 10, ce qui permet d'offrir un bon compromis entre choix du coeur et raison. Les exceptions étant évidemment le journaliste nigérian, qui a décidé de jouer la carte du chauvinisme à fond en plaçant son compatriote premier, et la Côte d'Ivoire, qui lui a offert la 5e place.
A l'inverse, 9 pays ont zappé le finaliste de la dernière CAN, dont l'Algérie, la Tunisie, la Guinée, la RD Congo, ainsi que le Bénin, pourtant voisin du Nigeria. Comme pour chaque édition, ces votes font toujours jaser !
Le détail des votes pour Lookman en Afrique
1er : Nigeria;
5e : Côte d'Ivoire;
7e : Cameroun, Gabon, Guinée Equatoriale;
8e : Afrique du Sud, Ghana;
9e : Mali, Maroc;
10e : Burkina Faso, Ouganda, Sénégal, Zambie.
Ils n'ont pas voté Lookman :
Algérie, Angola, Bénin, Cap Vert, Egypte, Guinée, Namibie, RDC, Tunisie.
Noah Djédjé
- Vues : 73