Accéder au contenu principal

Afrobasket dames 2025 : La Côte d’Ivoire affrontera l’Égypte et l’Angola dans le groupe A

Le tirage au sort de l’Afrobasket dames 2025 s’est tenu ce mercredi 23 avril à Abidjan, dans le cadre prestigieux de l’Hôtel des Armées de l’État-Major Général des Armées. Cette cérémonie solennelle et riche en couleurs a officiellement lancé le compte à rebours vers cette grande fête du basketball féminin continental, que la Côte d’Ivoire a l’honneur d’abriter.

Pays hôte de la compétition, la Côte d’Ivoire a été placée en tête du groupe A. Les Éléphantes croiseront le fer avec deux adversaires de taille : l’Égypte, réputée pour sa discipline tactique et sa rigueur défensive, et l’Angola, nation historique du basket africain, double championne d’Afrique (2011 et 2013). Ce groupe s’annonce relevé et promet des rencontres spectaculaires dès la phase de poules. La compétition regroupe au total 12 nations réparties en quatre groupes de trois équipes. Voici la composition complète :

-Groupe A : Côte d’Ivoire, Égypte, Angola
-Groupe B: Mali, Cameroun, Soudan du Sud
-Groupe C: Sénégal, Ouganda, Guinée
-Groupe D: Nigéria, Mozambique, Rwanda

Le Mali, finaliste malheureux de la dernière édition, part favori dans le groupe B mais devra se méfier d’un Cameroun en pleine reconstruction et du Soudan du Sud, nouvelle force montante du basket féminin africain. Le groupe C offrira un choc entre le Sénégal, 11 fois champion d’Afrique, et l’Ouganda, sans oublier la Guinée qui tentera de créer la surprise. Quant au groupe D, il mettra aux prises le Nigéria, triple tenant du titre, avec le Mozambique et le Rwanda, deux sélections en quête de reconnaissance sur la scène continentale.

L’Afrobasket dames 2025 s’annonce donc palpitant, tant sur le plan sportif qu’organisationnel. Pour la Côte d’Ivoire, il s’agira de briller à domicile, portée par un public acquis à sa cause, et de viser une place sur le podium, voire un sacre historique.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 81