Accéder au contenu principal

Afrobasket 2025 / Poule A : Les Éléphants face aux Léopards pour un duel décisif

Après deux sorties réussies, les Éléphants de Côte d’Ivoire s’apprêtent à disputer leur troisième et dernier match de poule ce dimanche 17 août 2025 à 18h, face aux Léopards de la RD Congo. Une confrontation qui s’annonce palpitante, tant les deux sélections ont montré de belles choses depuis le début de la compétition.

Lors de leur entrée en lice, le mercredi 13 août, les hommes de Miguel Hoyo ont dominé le Rwanda (78–70) dans une rencontre maîtrisée de bout en bout. Vendredi, ils ont confirmé leur statut de favoris en arrachant une précieuse victoire contre le Cap-Vert (82–81) au terme d’un match à suspense, remporté sur le fil grâce à l’expérience et au mental de cadres comme Solo Diabaté, Matt Costello ou encore Jean-Philippe Dally. Face à la RD Congo, la tâche s’annonce tout aussi corsée. Portés par leur star Hervé Kabasele et une équipe athlétique capable de bousculer n’importe quel adversaire, les Léopards ont affiché de solides arguments dans cette Poule A. Ce choc représente donc un véritable test pour les Ivoiriens, qui auront à cœur de boucler le premier tour avec un parcours sans faute.

Au-delà de l’aspect comptable, ce match est une répétition générale avant les phases à élimination directe. Un succès face aux Congolais permettrait non seulement aux Éléphants d’aborder les quarts de finale avec une grande confiance, mais aussi d’envoyer un signal fort à tous leurs concurrents.

L’enjeu est clair : terminer premiers de la poule et confirmer le statut de prétendant au titre. Les supporters ivoiriens attendent donc une prestation solide et engagée de leurs champions, qui savent qu’ils devront élever encore leur niveau face à des Léopards combatifs et déterminés.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 32