Accéder au contenu principal

Afrobasket 2025 : Les Éléphants signent un sans-faute et filent en quarts

Les Éléphants de Côte d’Ivoire ont réussi un parcours parfait au premier tour de l’Afrobasket 2025. Ce dimanche 17 août, sur le parquet de Namibe en Angola, les Pachydermes ont remporté leur troisième victoire en autant de sorties, en dominant la RD Congo (75-63) au terme d’un choc électrisant.

Dès l’entame, Ivoiriens et Congolais se sont rendus coup pour coup dans une opposition de haute intensité. Bien qu’ils aient souvent mené au score, les Éléphants n’ont jamais réussi à creuser un véritable écart. Après avoir été dominés dans le premier quart-temps, ils ont toutefois refait leur retard pour virer en tête à la pause (38-30).

Au retour des vestiaires, les Léopards, portés par un Jordan Sacko en feu, sont revenus dans la partie et ont entretenu le suspense jusqu’au troisième quart-temps. Mais les Congolais allaient finalement céder devant l’expérience de Solo Diabaté. Le meneur ivoirien, impérial dans les moments décisifs, a pris les choses en main dans le money-time. Deux tirs primés consécutifs ont d’abord offert un matelas de neuf points à la Côte d’Ivoire, avant qu’il ne remette le couvert avec deux autres banderilles à trois points qui ont définitivement scellé le sort du match.

Grâce à ce succès maîtrisé (75-63), la Côte d’Ivoire signe un sans-faute historique et composte officiellement son billet pour les quarts de finale, envoyant un signal fort à ses futurs adversaires.

La RD Congo, de son côté, devra passer par les barrages pour espérer poursuivre l’aventure.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 36