
Afrobasket 2025 : L’Angola sacré, Dundao élu MVP, les All Stars dévoilés
La 31ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations de basketball s’est achevée dimanche avec le sacre de l’Angola, vainqueur du Mali en finale. Dans la foulée, la FIBA Afrique a dévoilé le cinq majeur de la compétition, largement dominé par les finalistes.
Dundao, MVP et patron de l’Angola
Véritable moteur de la Seleção, Childe Dundao a été logiquement élu MVP de l’Afrobasket 2025. Auteur de 30 points en quarts de finale face au Cap-Vert, puis de 11 points en demi-finale contre le Cameroun, le meneur angolais a encore brillé lors de la finale, inscrivant 16 points décisifs. Son compatriote Bruno Fernando, pivot du Real Madrid et champion d’Afrique U18 en 2016, complète la présence angolaise dans l’équipe-type. Constant et dominant dans la raquette, il a confirmé tout le potentiel attendu de lui.
Le Mali récompensé de son parcours héroïque
Malgré la défaite en finale, le Mali place deux joueurs dans ce cinq majeur. Aliou Diarra, impressionnant pour sa première participation, a signé l’une des meilleures performances du tournoi avec 35 points et 15 rebonds contre la Côte d’Ivoire en quart de finale. Pièce maîtresse du collectif malien, il a été un véritable cauchemar pour ses adversaires. À ses côtés, le jeune ailier Mahamane Coulibaly (24 ans) s’est illustré par sa régularité et ses coups d’éclat, notamment ses 24 points contre la Côte d’Ivoire et 23 points face au Sénégal.
Badio, l’arme offensive du Sénégal
Le cinq majeur est complété par Brancou Badio, fer de lance du Sénégal. Grâce à ses performances offensives (31 points contre le Soudan du Sud, 32 face au Nigeria, 18 lors du match pour la 3ᵉ place), il a permis aux Lions de décrocher la médaille de bronze. Avec 19,9 points de moyenne par match, il confirme son statut de l’un des scoreurs les plus prolifiques du continent.
Composition de l’équipe All Star Afrobasket 2025
Childe Dundao (Angola, MVP)
Aliou Diarra (Mali)
Brancou Badio (Sénégal)
Mahamane Coulibaly (Mali)
Bruno Fernando (Angola)
L’Angola, avec deux représentants et le trophée, confirme son retour au sommet du basketball africain, tandis que le Mali et le Sénégal voient leur jeunesse talentueuse s’affirmer sur la scène continentale.
Noah Djédjé
- Vues : 42