Trophée des meilleurs athlètes: Voici les chances africaines
Distingués lors des Jeux olympiques de Paris 2024 et auteurs de performances remarquées durant toute la saison, Beatrice Chebet, Faith Kipyegon, Letsile Tebogo et Emmanuel Wanyonyi briguent le trophée de l'Athlète de l'Année sur Piste aux World Athletics Awards 2024. Le prestigieux prix sera décerné dans quelques jours seulement. Les trois Kényans et le Botswanais font partie des 12 nominés retenus par l'instance mondiale de l'athlétisme.
Beatrice Chebet : la nouvelle reine du fond
A commencer par la nouvelle reine des courses de fond, Beatrice Chebet. La Kényane a marqué l'histoire cette année en remportant deux titres olympiques sur le 5000m et le 10 000m lors des JO de Paris 2024. Mais elle ne s'est pas arrêtée là. Elle a également battu le record du monde du 10 000m, s'imposant ainsi comme la nouvelle référence du fond féminin. À seulement 24 ans, Chebet confirme qu'elle est l'une des plus grandes stars de l'athlétisme mondial et peut légitimement briguer le titre de l'Athlète féminine de l'année. Elle est logiquement une des favorites au sacre aux World Athletics Awards.
Faith Kipyegon : l'incontournable star du 1500m
Sa compatriote Faith Kipyegon n'est pas en reste. Figure des courses de fond et de demi-fond, elle continue de dominer le 1500m avec une aisance déconcertante. Après avoir remporté l'or olympique à Paris, Kipyegon a également battu le record du monde de la discipline cette année, consolidant son statut de meilleure coureuse de demi-fond de tous les temps. La double médaillée d'or olympique est à nouveau en lice pour le titre d'Athlète de l'Année, une reconnaissance de plus dans une carrière déjà remarquable.
Emmanuel Wanyonyi : la révélation du 800m
Le Kenya brille également dans la catégorie masculine avec Emmanuel Wanyonyi. Le jeune prodige, âgé de 19 ans seulement, a décroché l'or olympique sur le 800m lors des Jeux de Paris, avant de s'imposer sur le circuit de la Ligue de Diamant. Son ascension fulgurante dans le monde de l'athlétisme lui vaut une place parmi les six nominés pour le titre masculin.
Letsile Tebogo : l’étoile montante du Botswana
Le Botswana est représenté par Letsile Tebogo, qui s'est imposé comme l'une des nouvelles forces du sprint mondial. En remportant l'or sur le 200m à Paris, il a écrit une nouvelle page de l'histoire de son pays et de toute l'Afrique. Leader mondial sur cette distance, Tebogo incarne le renouveau du sprint africain, bousculant la hiérarchie des grandes puissances traditionnelles de l'athlétisme. De quoi légitimement prétendre à la distinction en fin d'année aux World Athletics Awards.
Noah Djédjé
- Vues : 51