Accéder au contenu principal

100 m haies : Ditaji Kambundji offre un titre mondial historique à la Suisse

Lundi, à l’occasion des Championnats du monde, Ditaji Kambundji a créé la sensation en décrochant la médaille d’or du 100 m haies. La Suissesse de 22 ans s’est imposée en 12’’24 (-0,1 m/s), établissant un nouveau record national et manquant de seulement trois centièmes le vieux record d’Europe de Yordanka Donkova (12’’21 en 1988).

Vice-championne d’Europe à Rome il y a quelques mois, Kambundji a confirmé son ascension fulgurante en devançant un plateau d’exception. Elle a pris le meilleur sur la Nigériane Tobi Amusan, recordwoman du monde depuis 2022, deuxième en 12’’29, et sur l’Américaine Grace Stark, troisième en 12’’34. Grande favorite et championne olympique en titre, l’Américaine Masai Russell, meilleure performeuse mondiale de l’année, a dû se contenter de la quatrième place en 12’’44.

La finale a tenu toutes ses promesses. Stark, partie comme une flèche, semblait lancée vers la victoire. Mais dès les 40 mètres, Kambundji a trouvé son rythme, franchissant haie après haie avec une précision millimétrée. Imperturbable, elle a comblé son retard pour s’offrir une victoire éclatante, synonyme de premier titre mondial dans cette discipline pour la Suisse.

Avec ce sacre, Ditaji Kambundji confirme qu’elle est désormais l’une des grandes figures de l’athlétisme mondial et qu’il faudra compter avec elle dans la perspective des Jeux olympiques de 2028.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 35