Skip to main content
Pub Top

JO de Paris 2024: La flamme olympique a quitté la Grèce, son sanctuaire

Son parcours, avant d’arriver à Paris en France, va durer plus de trois mois. La flamme olympique des JO de Paris a été allumée ce mardi 16 avril 2024 dans le sanctuaire d’Olympie en Grèce. La torche arrivera le 8 mai à Marseille par bateau et sera portée par 11 000 relayeurs, avant de terminer son parcours à Paris le 26 juillet. En raison d’un ciel nuageux sur le site des Jeux olympiques de l’Antiquité, l’allumage n’a pas pu se faire avec les rayons du soleil comme le veut la tradition antique.

Il a été réalisé avec une flamme de réserve conservée après la répétition générale effectuée la veille. L’allumage de la flamme pour les Jeux qui se tiendront jusqu’au 11 août s’est déroulé devant les ruines vieilles de 2 600 ans du temple d’Héra, dans le berceau de l’olympisme, en présence notamment du président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach. Le compte à rebours est donc enclenché, à 101 jours de la cérémonie d’ouverture. «En ces temps difficiles, où les guerres et les conflits se multiplient, les gens en ont assez de la haine», a lancé dans une courte intervention, le patron du CIO. «Dans notre cœur à tous, nous aspirons à quelque chose qui nous rassemble à nouveau, à quelque chose qui nous unifie, à quelque chose qui nous donne de l’espoir. La flamme olympique que nous allumons aujourd’hui symbolise cet espoir», a également assuré Thomas Bach.

600 relayeurs, 5 000 km parcourus

La torche brandie par l’actrice grecque Mary Mina a été emportée dans le stade antique et remise au premier relayeur, le Grec Stefanos Ntouskos, champion olympique d’aviron à Tokyo en 2021, accompagnée d’une branche d’olivier, symbole de paix. La nageuse Laure Manaudou, qui avait décroché son premier titre olympique, sur 400 m nage libre, aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004, lui a succédé. En Grèce, 600 relayeurs se passeront la flamme qui va parcourir 5 000 km à travers sept îles grecques, dix sites archéologiques et le Rocher de l’Acropole où elle passera une nuit à côté du Parthénon. Dans le port grec du Pirée, la flamme embarquera le 26 avril à bord du trois-mâts Belem qui rejoindra Marseille, dans le sud-est de la France, le 8 mai.

Le symbole des JO traversera ensuite toute la France, passant par les Antilles et la Polynésie française, pour arriver à Paris le jour de cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques à Paris le 26 juillet. Il faut souligner que la nouvelle torche olympique a été dessinée par le designer français Mathieu Lehanneur, afin de recevoir le feu des Jeux olympiques puis paralympiques. Avec son design moderne en forme de losange, elle mesure 70 centimètres de haut, pour un diamètre de 3,5 centimètres aux extrêmes et de 10 centimètres au centre. En acier recyclé, elle ne pèse que 1,5 kilo.

Les origines de la cérémonie

Comme tous les deux ans (alternance des Jeux d'été et des Jeux d'hiver), la cérémonie se déroule près du stade où les jeunes athlètes de l'Antiquité ont disputé leurs premiers Jeux au VIIIe siècle avant Jésus-Christ. L'ensemble du sanctuaire d'Olympie, ravagé au fil de l'histoire par les séismes et les inondations, était dédié à Zeus et les Jeux visaient à lui rendre hommage. Sur le site, une statue d'or et d'ivoire du "dieu des dieux", aujourd'hui disparue, était considérée comme l'une des sept merveilles du monde iantique.

L'allumage de cette flamme est hautement symbolique : dans la Grèce antique, le feu était un élément sacré et des foyers étaient entretenus devant les temples des principaux dieux et déesses. Une flamme brûlait aussi continuellement sur l'autel du sanctuaire d'Hestia, déesse du feu sacré et du foyer, lors des Jeux olympiques de l’Antiquité. Ce mardi, la torche est embrasée devant les ruines du temple d'Héra : incarnant une haute prêtresse, une actrice recueille les rayons du soleil dans un récipient afin d'allumer la flamme olympique.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 582