
Football féminin : La Côte d’Ivoire hôte de la finale de la Coupe de la Ligue en 2026
La Côte d’Ivoire s’apprête à devenir, en 2026, le théâtre d’un événement majeur du football féminin : la grande finale de la Coupe de la Ligue professionnelle. Ce projet ambitieux a été présenté ce lundi au Premier ministre ivoirien, Dr Robert Beugré Mambé, par Jean-Michel Aulas, Président de la Ligue professionnelle de football féminin et Vice-président de la Fédération Française de Football (FFF).
Lors de cette audience, Jean-Michel Aulas a exprimé toute la détermination de la France à hisser le football féminin à son plus haut niveau grâce à l’organisation de cette compétition prestigieuse. « La France a envie de positionner le football féminin au plus haut niveau par l'organisation d'une compétition, la Coupe de la Ligue, dont la finale pourrait se tenir à Abidjan en 2026, sous réserve que tous les détails évoqués avec Monsieur le Premier Ministre soient finalisés », a-t-il précisé.
Selon le dirigeant français, le football féminin connaît un essor remarquable, tant en termes d’attractivité sportive que de valeurs sociétales qu’il véhicule, notamment la promotion de l’égalité et l’émancipation des jeunes filles. L’organisation de la finale à Abidjan constituerait, selon lui, un symbole fort et une formidable opportunité pour dynamiser le développement du football féminin en Côte d’Ivoire et, plus largement, sur le continent africain.
De son côté, le Premier ministre ivoirien a salué l’initiative, réaffirmant l’engagement du gouvernement à soutenir toutes les actions susceptibles de promouvoir le sport féminin, vecteur de cohésion sociale et de rayonnement international pour la Côte d’Ivoire. La tenue de cette grande finale à Abidjan renforcerait la position de la Côte d’Ivoire comme terre d’accueil des grands événements sportifs, quelques mois seulement après l’organisation réussie de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.
Noah Djédjé
- Vues : 47