Accéder au contenu principal

Football / Championnat national D3 : Les clubs démarrent avec 30 millions CFA

Stade Korhogo

3 millions FCFA par mois pendant 10 mois, 40 clubs et 4 places pour la montée en Ligue 2 : tel est le tableau de la 3ème division du championnat national de football, en Côte d'Ivoire, saison 2023-2024. Il débute ce vendredi 3 novembre 2023 au Parc des Sports d'Abidjan-Treichville. Cette information a été donnée à la faveur de la conférence de presse animée par Alla Aurélien, premier vice-président et Soumahoro Abdoulaye, 3ème vice-président du Bureau de la Ligue du Football Amateur (LFA), au siège de la Fédération ivoirienne de Football (FIF), mardi 31 octobre dernier.

La Fédération ivoirienne de Football (FIF) a annoncé le paiement effectif des 30 millions représentants le montant de la subvention de chaque club : chacun des 40 clubs percevra la somme de 3 millions par mois, pendant les 10 mois que durera ce championnat. Quant aux quatre clubs qui disputeront le mini-tournoi final, ils bénéficieront chacun, d'un accompagnement financier qui sera déterminé au moment opportun.

Les 40 formations seront réparties en 4 poules de 10. Le match inaugural opposera l'AS Athletic Club d'Adjamé à Ivoire Académie. Le championnat se déroulera en allers-retours, et les premiers de chaque poule accéderont directement en Ligue 2. Pour déterminer le champion de la saison, les quatre qualifiés se retrouveront à l'occasion d'un mini-tournoi de deux demi-finales et d'une finale, dans une localité choisie par les dirigeants de la FIF. Au total, ce sont 723 matches qui seront disputés, soit deux fois 360 (aller et retour) et 3 en mini-tournoi.

Les stades sont homologués par la faitière du football ivoirien. « Voyons plus grand », tel est le slogan de la nouvelle saison 2023-2024 organisée par la LFA.

ND

Pin It
  • Vues : 380