
Coupe du monde 2026 : Tout savoir sur le tirage au sort de la phase de groupes
La Coupe du monde 2026, organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique, se tiendra du 11 juin au 19 juillet 2026. Mais avant le coup d’envoi de la compétition, un rendez-vous majeur retient déjà l’attention des fans de football : le tirage au sort de la phase de groupes.
Date et heure du tirage
La cérémonie se déroulera le 5 décembre 2025 à Las Vegas. Elle débutera à 12h heure locale (20h GMT, 21h en France). C’est à cette date que seront dévoilés les 12 groupes de 4 équipes qui composeront la phase de poules du premier Mondial à 48 nations.
Un décor spectaculaire à Las Vegas
Si la capitale mondiale du divertissement ne recevra aucun match du tournoi, elle n’en reste pas moins un lieu symbolique pour le football. Déjà hôte du tirage au sort du Mondial 1994, Las Vegas accueillera cette fois l’événement dans la Sphère, salle ultra-moderne de 17 500 places. L’enceinte, réputée pour ses innovations audiovisuelles, promet une cérémonie à la hauteur du prestige de la Coupe du monde.
L’Afrique en ligne de mire
Avec l’élargissement à 48 équipes, le continent africain bénéficie d’un quota inédit de 9 qualifiés directs. Les éliminatoires, organisés par la CAF, battent leur plein et s’annoncent parmi les plus disputés de l’histoire.
Le format est le suivant :
Les 9 premiers de chaque groupe décrochent leur billet pour la Coupe du monde.
Les 4 meilleurs deuxièmes disputeront en novembre 2025 des barrages africains (demi-finales et finale).
Le vainqueur de ces barrages accèdera aux barrages intercontinentaux en mars 2026, où une 10e place potentielle pour l’Afrique sera en jeu.
Une bataille acharnée pour la qualification
Si certaines nations semblent déjà bien engagées – à l’image du Maroc, demi-finaliste du Mondial 2022, de l’Algérie, de la Tunisie ou encore de l’Égypte – d’autres cadors connaissent plus de difficultés. Le Sénégal et le Nigeria, pourtant considérés comme des favoris, sont actuellement devancés dans leur groupe et devront hausser leur niveau lors des dernières journées.
Cap sur Las Vegas
Ainsi, le 5 décembre 2025 marquera un tournant : pour les sélections africaines encore en course, ce sera soit l’aboutissement d’un long parcours de qualifications, soit le point de départ d’un ultime défi à travers les barrages. Dans tous les cas, le tirage au sort de Las Vegas donnera un premier aperçu des affiches qui feront vibrer la planète football en 2026.
Noah Djédjé
- Vues : 35