
CAN U17 2025 : Le Maroc s’offre le trophée à domicile
Le rideau est tombé sur la Coupe d’Afrique des Nations U17, édition 2025. Une finale palpitante s’est jouée ce samedi, au Maroc, entre les Lionceaux de l’Atlas et les Aiglonnets du Mali. Au terme d’un duel intense, les Marocains, poussés par leur public, ont décroché le premier sacre de leur histoire dans cette catégorie, concluant un parcours remarquable à domicile.
Malgré une opposition coriace du Mali, la finale s’est achevée sur un score nul à la fin du temps réglementaire. C’est finalement à l’issue d'une énième séance de tirs au but que les Lionceaux ont triomphé, inscrivant pour la première fois leur nom au palmarès de la CAN U17. Cette finale inédite opposait deux nations au parcours impressionnant. Le Maroc, invaincu depuis le début du tournoi, s’est distingué par une solidité défensive et une cohésion exemplaire. Après une victoire convaincante contre l’Afrique du Sud en quart de finale (3-1), les Marocains ont dû puiser dans leurs ressources pour écarter la Côte d’Ivoire aux tirs au but (0-0, 4-3 t.a.b.) en demi-finale. Des talents comme Ziyad Baha, Ilies Belmokhtar, Chouaib Bellarouch et Abdellah Ouazane ont été les grands artisans de ce sacre historique.
En face, le Mali arrivait avec un statut de favori, fort de ses deux titres continentaux remportés en 2015 et 2017. Les Aiglonnets visaient un troisième sacre, synonyme de record. Redoutables dans les matchs à élimination directe, ils ont dû batailler dur contre la Tunisie (1-1, 10-9 t.a.b.) avant de dominer le Burkina Faso en demi-finale (2-0). Portés par des joueurs comme Seydou Dembélé et Ndjicoura Bomba, quatrième meilleur buteur du tournoi (4 buts), les Maliens ont montré un collectif huilé, mais n’ont pu faire la différence face à la détermination marocaine. Avec cette victoire, le Maroc entre dans l’histoire de la CAN U17 et confirme la montée en puissance de son football chez les jeunes. Une belle promesse pour l’avenir.
Noah Djédjé
- Vues : 54