Accéder au contenu principal

Alban Lafont chez les Éléphants : La grosse surprise de la liste d’Emerse Faé

Alban Lafont débarque enfin chez les Éléphants ! Le gardien du FC Nantes, longtemps attendu en sélection ivoirienne, figure parmi les grands noms de la liste dévoilée ce mercredi 27 août 2025 par Emerse Faé, pour les 7ᵉ et 8ᵉ journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Une convocation qui fait l’effet d’une véritable surprise, mais aussi d’un signal fort envoyé à la concurrence dans les buts ivoiriens.

Âgé de 26 ans, Alban Lafont est considéré comme l’un des gardiens les plus talentueux de sa génération. Formé à Toulouse, il est devenu, à seulement 16 ans, le plus jeune portier de l’histoire de la Ligue 1. Après un passage remarqué à la Fiorentina en Italie, il a confirmé son statut de référence en Ligue 1 sous les couleurs du FC Nantes, dont il a même porté le brassard de capitaine. Sa présence dans la liste des Éléphants représente donc un tournant majeur pour le poste de gardien en Côte d’Ivoire. Jusqu’ici, la sélection nationale s’appuyait principalement sur Yahia Fofana, Badra Ali Sangaré, Charles Folly Ayayi Zagré ou encore Ira Tape. L’arrivée de Lafont apporte une expérience supplémentaire du haut niveau européen, ainsi qu’une fiabilité technique qui pourrait s’avérer décisive dans la route vers le Mondial 2026.

International français chez les jeunes, Alban Lafont a longtemps laissé planer le doute sur son avenir en sélection. Mais depuis plusieurs mois, les discussions avec la Fédération ivoirienne de football (FIF) et le staff d’Emerse Faé avaient laissé entrevoir un rapprochement. Cette convocation vient mettre fin aux spéculations et confirme son choix : défendre les couleurs de la Côte d’Ivoire, pays de son père.

Une décision qui ne manquera pas de ravir les supporters ivoiriens, d’autant plus que le poste de gardien a souvent été l’un des points sensibles de l’équipe nationale. Avec l’arrivée de Lafont, la hiérarchie dans les buts ivoiriens est clairement relancée. Emerse Faé, soucieux de renforcer chaque secteur de jeu, mise sur une saine concurrence pour tirer le meilleur de ses joueurs.

Le gardien nantais aura l’occasion de faire ses preuves lors des deux prochaines affiches capitales : Côte d’Ivoire – Burundi (5 septembre, à Abidjan) et Gabon – Côte d’Ivoire (9 septembre, à Libreville).

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 51